lundi 4 avril 2016

COMMENT TROUVER UNE TOP FLEURISTE POUR SON MARIAGE ?

COMMENT TROUVER UNE TOP FLEURISTE POUR SON MARIAGE ?

‘’J’ai pas encore trouver la fleuriste parce que je n’sais pas comment procéder !’’  Serait-ce une phrase que vous vous dîtes à quelques mois de votre mariage ?

Je vais vous aider.  Si vous suivez ces étapes, vous trouverez celle qui vous conviendra, je vous le garantie.  Et si vous ne trouvez pas… venez me voir ! 

SAVOIR CE QU’ON VEUT
La première chose est de savoir ce qu’on veut.
Fermez-vous les yeux et visualisez votre journée.
Puis, écrivez l’ambiance, la ou les couleurs que vous avez vu, combien de filles d’honneur, quel genre de décoration et d’accessoires désirez.
Faites des listes de tout ce dont vous aurez besoin et si vous n’êtes pas certaine, la fleuriste vous aidera.


BUDGET
Deuxième chose à savoir est de quel BUDGET vous disposez pour l’ambiance florale et les décorations de votre mariage.
J’entends souvent : ‘’Je n’sais pas, je ne connais pas le prix des fleurs’’.
À savoir le prix des fleurs ne change en rien le budget que vous devez connaître pour le département des FLEURS de votre mariage.  Sous connaissez le montant dont vous disposez pour votre robe, pour la réception, vous devriez avoir un montant pour les fleurs. Discutez-en avec votre fiancé ou avec la personne qui vous aidera financièrement à budgéter votre mariage.  Gardez en mémoire que la fleuriste travaillera avec le budget que vous lui donnerez.  

Abondance printanière - Dominique Houle

Des ranunculus incroyables !
Un concept remarquable.  Dominique Houle


TROUVER UNE FLEURISTE
Troisième chose est de faire une recherche près de l’endroit où vous vous marierez pour favoriser les fleuristes locaux.  Informez-vous auprès du directeur des banquets de l’endroit où vous vous marierez de vous suggérer quelques fleuristes de la région... si vous vous mariez en région bien sûr !  Oh ! J'aimerais apporter à votre attention ceci : Ce n’est pas parce que les fleuristes travaillent à l’extérieur de la ville qu’elles n’ont pas de talent, qu’elles ne sont pas à l’affut des derniers cris, qu’elles sont ‘démodées’.  Bien au contraire !  Ne soyez pas trop durs sur leurs capacités de créer quelque chose de magnifique qui vous ressemblera et ne jugez pas le fait qu’elle soit établie ‘à la campagne’.  Au contraire, elles ont souvent beaucoup plus de talents que les fleuristes dites ‘populaires’ ou à la mode qui font du copié/collé ou qui font les mêmes designs depuis toujours.  Retenez ceci : LE TALENT et l’expérience l’emportent toujours sur la popularité. Je peux vous raconter des histoires d’horreur qu’ont vécu des mariées avec des fleuristes populaires. (Dites-moi, Céline Dion n'est-elle pas née à la campagne ??) ...clin d'oeil !

Photo : Josée Vaillancourt - Fleurs : Dominique Houle, créations florales
Bouquet désorganisé avec fleurs du jardin.

Une jolie attention !

L’ÉCOUTE
Troisième étape : prenez rendez-vous avec quelques fleuristes et ayez en main votre budget, votre liste de bouquets et autres décorations que vous désirez (que j’appèle La liste d’épicerie).  Présentez-lui votre vision de votre journée.  Si vous n’en avez pas ou si vous ne savez pas par où commencer, parlez-lui de vous, dites-lui qui vous êtes, ce que vous faites, vos activités professionnelles et loisirs.  Se servant de ses années d’expérience, elle sera en mesure de vous faire des suggestions.  Posez des questions, demandez son opinion et prenez des notes.  Demandez qu’elle vous montre des exemples de ce dont elle parle.  Sentez-vous bien à l’aise et si vous ne sentez pas que vous avez toute son attention, qu’elle vous dirige vers ce qu’ELLE veut faire sans écouter ce que VOUS désirez, ne perdez plus votre temps et visitez-en une autre.  L’ÉCOUTE est primordiale.  Une fleuriste qui dit non à tout, manque d’ouverture d’esprit, de capacité de comprendre ce que vous désirez et je ne suis pas certaine que vous obtiendrez satisfaction. Vérifiez son site web, ses pages Fb, les médias sociaux dont elle fait partie.  Lisez les ‘reviews’ ou commentaires sur la qualité de ses services.  Tout cela vous aidera à faire votre choix.  

Couleurs 2016 - Dominique Houle
Centre de table romantique avec fleurs du jardin

Centre de table avec fleurs du jardin



CONCEPT
Si vous n’avez pas de concept, la fleuriste vous suggérera différentes avenues afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.  
Soyez raisonnable dans vos demandes. Ne vous attendez pas à avoir des concepts de 20,000.$ si vous n’avez que 1,000.$ de budget !  
Faites lui confiance, il n’y a pas que Pinterest comme source d’inspiration !  Faites confiance en sa capacité et sa créativité. Elle dessinera quelque chose d’authentique, un concept qui vous ressemblera. Si vous avez des photos de ce qui vous inspire, c’est super.  Apportez les lui.  Ça l’aidera à mieux vous comprendre, à connaître vos goûts et à prendre la bonne direction artistique. 


Un concept vintage dans une grange ancestrale
Détail de circonstance !

Pour des amoureux éternels !
MODE DE PAIEMENT
Une fois votre fleuriste choisie, elle vous demandera un dépôt de garantie lors de la signature d’une lettre d’entente, ou d’un contrat, afin de garantir la date de votre mariage dans son agenda des événements.  
Puis, vous travaillerez ensemble sur chaque détail, chaque bouquet ou décoration afin qu’elle puisse vous présentez un budget précis.  
Lorsque le budget sera final, elle vous demandera un pourcentage sur le budget total et la balance est généralement payé quelques semaines ou une semaine avant le mariage.  Ces modalités sont à gérer directement avec votre fleuriste. Chaque fleuriste fonctionne différemment.  
Une vision !

PROBLÈME
Il peut arriver que les fleurs choisies ne soient pas disponibles au moment de votre mariage ou qu’elles soient de mauvaise qualité.  Dans le contrat, la fleuriste devrait avoir une clause ‘hors contrôle de la disponibilité et/ou de la qualité des fleurs’.  Effectivement, nous n’avons pas le contrôle sur MÈRE NATURE.  Faites lui CONFIANCE, ces fleurs devraient être remplacées par des fleurs de même style, de même couleur afin de respecter le concept initial.  Si malheureusement cela devait arriver, elle devrait vous en avisez durant la semaine qui précède votre mariage.  Mais, c’est plutôt rare.  Voilà une clause à discuter avec elle.

Des tulipes tout en douceur, tendance 2016

Un design 'out of the box' et généreux

N’oubliez pas que les bons fleuristes d’expérience, qui ne sont pas nécessairement les plus populaires, passent énormément de temps à la recherche de ce ‘quelque chose’ qui fera toute la différence dans les détails de votre concept, de l’accessoire jusqu'aux meilleurs producteurs de fleurs locales.  Les plus passionnés de leur métier iront même jusqu’à fabriquer l’accessoire ou le contenant qui n’est pas disponible sur le marché afin de vous le procurer et ainsi personnaliser le concept de votre mariage. Le jour de votre mariage, elle en fera SON affaire afin d'en faire un succès. 


Photo : Nadine Grégoire Photographe

RÉSULTAT
Personnellement, j’ai vécu des histoires fabuleuses.  Des liens se sont créés avec plusieurs mariées pour qui j’ai fait leur mariage.  Les sensibilités se sont croisées, et de ça est née une amitié qui dure.  

C’est profondément satisfaisant !


Ajouter une légende


Une question, une consultation ?  Avec plaisir !
Voici comment nous joindre : 

Email :        info.dhoule@gmail.com
Notre site : www.krop.com/dominiquehoule
Page Fb :  https://www.facebook.com/Dominique-Houle-créations-florales-343839139301/
Studio :     450-295-2887
Cell :         514-233-6886















1 commentaire:

  1. Super bouqets j'ai fait le miens pour mon mariage chez mon fleuriste mariage bordeaux avec un style un peu champetre je suis tres satisfaite :)

    RépondreSupprimer